Préface

 

Entreprenant la lecture de "Cornusse, un château, un village dans l'histoire du Berry ", j‘imaginais découvrir un ouvrage davantage destiné à susciter l'intérêt des Cornussois qu'à s'adresser à un lectorat plus large. J'ai été rapidement détrompé.

            En effet, si ce livre reconstitue de façon aussi précise que possible l'histoire d'un village et de son château, c'est toujours en la replaçant dans la perspective des événements régionaux et nationaux. Sous la plume de l'auteur, c'est ainsi l'Histoire du Berry et de la France qu'il nous est donné de revisiter avec une approche nouvelle et bienvenue car si l'histoire d'un terroir ne peut être bien perçue sans être examinée dans un contexte élargi, l’Histoire - la grande - a aussi besoin de  l'éclairage local.

Dans un style agréable, précis et dépouillé, témoignant d'une grande érudition et, quoi qu'elle en dise, en véritable historienne, Françoise Gicquiaud nous offre un ouvrage passionnant qui, de la Préhistoire au 20ème Siècle, retrace notre passé et nous en fait comprendre les évolutions.

             Petits ou grands, érudits ou profanes, les lecteurs y trouveront tous enrichissement personnel tant les faits exposés le sont tout à la fois avec pédagogie et rigueur.

            C'est en tout cas un livre à ne pas manquer qui apporte une contribution heureuse à l 'histoire de notre province.

 

Alain RAFESTHAIN
Président de la Région Centre


Retour au catalogue / Page d'accueil